LE FAQ D’AD MEDILINK

POURQUOI SOUSCRIRE UNE ASSURANCE SANTÉ

Une assurance santé sert à rembourser, partiellement ou en totalité, vos frais médicaux.

Selon les garanties choisies, une assurance santé peut vous rembourser:

  – Vos consultations et soins médicaux ;

  – Vos médicaments (sur présentation d’une ordonnance médicale) ;

  – Vos frais d’hospitalisation ;

  – Vos frais liés à la maternité (suivi de grossesse, accouchement, etc.) ;

  – Vos soins optiques et ophtalmologiques ;

  – Vos soins et prothèses dentaires ;

  – Vos frais liés a une évacuation ou un rapatriement.

Non, vous ne payez strictement rien pour nos services. Si vous souscrivez une police d’assurance avec nous (ou transférez votre police actuelle pour bénéficier des conseils et du service AD MediLink), nous sommes rémunérés par une commission de courtage reçue de l’assureur. 

Nous offrons gratuitement tous nos conseils et nos cotations afin de trouver pour vous la meilleure assurance santé, au meilleur prix.

Le prix que nous indiquons est le même voire moins cher que si vous achetez votre assurance directement auprès d’un assureur.

  – Un audit de votre police d’assurance en cours, le cas échéant.

  – L’aide à la définition de vos besoins et budget.

  – La recherche sur le marché des produits qui conviennent le mieux à vos besoins et votre budget.

  – La sélection des meilleurs assureurs et produits pour vous.

  – La préparation d’une analyse claire et des explications sur les primes et les prestations.

  – Une aide et un suivi lors de votre procédure d’adhésion et lors du processus de renouvellement.                                 

Oui, car un accident ou une maladie peuvent arriver à tout moment. Il est important d’être assuré pour payer vos factures médicales, car en Asie elles peuvent être très élevées. Par exemple, à Hong Kong dans le secteur privé, une chirurgie suite à une fracture du bras coûte 250 000 HK$ (29 000 ) et un traitement du cancer entre 1 000 000 et 2 000 000 HK$ (116 000 à plus de 200 000 ).

Ce sont des produits complètement différents. De manière générale, l’assurance voyage est temporaire et ne couvre pas les conditions médicales préexistantes. Elle est moins chère et couvre également ce qui relève des risques liés au voyage (annulation de vols, perte de bagage, etc.). Une assurance santé internationale offre une protection à plus long terme, expressément pour vos dépenses médicales. Les garanties sont donc plus étendues et le renouvellement est en principe garanti.

Contactez-nous (hello@admedilink.hk) pour en savoir plus.

Il est important de connaitre les avantages et inconvénients de votre secteur de santé local. La qualité des soins est-elle suffisante ? Y-a-t’il des délais d’attente qui pourraient compromettre votre traitement ? A Hong Kong par exemple, dont le secteur public est excellent, les délais d’attente sont très longs (incluant en cas de traitement d’un cancer – même en cas de stade avancé, car il est impossible de commencer avec certitude un traitement immédiat). C’est pourquoi il est courant de souscrire une assurance santé afin d’avoir l’option d’aller dans le privé, où la prise en charge est rapide mais les tarifs très élevés.

En général, l’âge minimum pour souscrire est 18 ans et l’âge maximum entre 60 et 75 ans selon le produit. Il existe des produits dits “expatriés” qui exigent que la nationalité soit différente du pays de résidence. Il existe aussi des produits internationaux spécifiques, comme à Hong Kong, où la nationalité n’a pas d’impact sur votre éligibilité.

Oui. Une cotisation supplémentaire est exigée par l’assureur pour couvrir les membres de votre famille. Votre conjoint peut être couvert sur votre assurance que vous soyez mariés ou non. Les enfants sont couverts sous la police de leurs parents jusqu’à l’âge de 18 ans, et peuvent être couverts plus longtemps s’ils étudient à temps plein (jusqu’à 20 ou 26 ans selon le produit).

Attention: certains produits exigent que tous les membres de la famille possèdent les mêmes niveaux de garanties alors que d’autre produits sont flexibles et permettent que des personnes sous le même contrat aient des garanties différentes.

Contactez-nous (hello@admedilink.hk) pour en savoir plus.

Le minimum de couverture à prendre est “l’hospitalisation” en cas d’accident ou maladie grave car les coûts peuvent être très élevés. A cette couverture hospitalisation, vous pouvez selon vos besoins ajouter la médecine courante (consultations, prescriptions, radiologie, etc). Selon l’étendue de la garantie “médecine courante” celle-ci peut inclure les médecines complémentaires (ostéopathe, homéopathe, etc.) ainsi que les bilans de santé. D’autres garanties que vous pouvez choisir en option: la maternité ainsi que le dentaire et l’optique. 

Bien que vos besoins puissent évoluer avec le temps, il est important de noter que toute augmentation de garantie (“upgrade”) exige un nouveau questionnaire médical et que vous pouvez vous exposer à des exclusions our surcharges en raison de conditions médicales. En revanche toute diminution de vos garanties (“downgrade”) n’est qu’une simple formalité et n’exige pas de nouveau questionnaire médical.  

Cette assurance vous couvre partout dans le monde, et peut garantir partout dans le monde le paiement de vos frais à l’hôpital. Ainsi vous évitez d’avancer de votre poche des montants élevés pour vos soins de santé. Vous avez la liberté de choisir votre prestataire santé et pouvez conserver cette couverture si vous déménagez ; par exemple si vous déménagez de Hong Kong à Singapour.

POURQUOI PRENDRE UNE ASSURANCE SANTÉ QUAND ON EST DÉJÀ COUVERT VIA SON TRAVAIL

Cela dépend de l’étendue de la couverture que votre entreprise fournit et de vos besoins. A Hong Kong où l’employeur n’a pas l’obligation légale de fournir une assurance santé à ses employés, il y a une grande disparité selon les entreprises.

Il est courant de proposer des garanties différentes selon le niveau de management des employés. Il est aussi très répandu de proposer des garanties plafonnées afin de limiter la consommation des garanties et par conséquent les coûts au renouvellement. 

Ainsi, de nombreux salariés souscrivent une assurance supplémentaire pour être sûrs (1) d’être remboursé à 100% en cas d’accident ou maladie grave; (2) de bénéficier d’une couverture renouvelable à vie peu importe les aléas du travail.

Contactez-nous (hello@admedilink.hk) pour en savoir plus. 

Il est primordial de comprendre l’étendue des garanties fournies par l’employeur.

A Hong Kong, les assurances locales imposent des sous plafonds qui sont facilement atteints dans le secteur privé.

Attention: il est possible que vous ayez à payer tout dépassement de votre poche et que vous réalisiez trop tard que votre couverture du travail n’est pas suffisante. 

Voici quelques questions à poser à vos RH : 

  – Le tableau détaillé des garanties 

  – Si les membres de votre famille sont couverts (conjoint et enfant(s)). Ce n’est pas toujours le cas à Hong Kong.  

  – Si les conditions médicales préexistantes sont couvertes. Ce n’est pas toujours le cas à Hong Kong.  

  – Si les conditions congénitales sont couvertes. Souvent excluent à Hong Kong.  

  – Si vous pouvez souscrire un niveau de garantie plus élevé via l’entreprise et si oui, quels sont les coûts et quelle est l’échéance ? 

  – Si vous devez consulter dans un réseau particulier pour être remboursés à 100%. Ceci est souvent le cas à Hong Kong. 

  – Si l’assureur peut émettre une garantie de paiement pour les frais hospitaliers. Ceci n’est pas toujours le cas à Hong Kong. 

  – Est-ce qu’il y a une portabilité du produit – c’est-à-dire que vous pouvez convertir votre couverture du travail en assurance santé individuelle. 

Enfin, vous pouvez contacter notre équipe AD MediLink (hello@admedilink.hk) pour un audit gratuit de la couverture santé de votre entreprise. 

C’est rare et une surcharge est souvent appliquée. Dans la majorité des cas à Hong Kong, lorsqu’on met fin à l’emploi on perd la couverture médicale fournie par l’employeur. Si vous ou un membre de votre famille est malade et à besoin de soins à ce moment-là, cela peut être compliqué. En effet, peu d’assureurs acceptent les conditions préexistantes et vous pourriez faire face à des exclusion, surcharges ou encore rejet de dossier.

D’où l’utilité d’une assurance individuelle qui peut vous protéger à vie sans les aléas du travail

Dans quelques rares cas, l’employeur fournit à ses employés une portabilité de la couverture (aussi appelée “guarantee of conversion”). Dans ce cas, vous avez la possibilité dans un délai donnée (entre 30 et 60 jours en moyenne) de convertir vos garanties du travail en garanties individuelles et ce, sans nouveau questionnaire médical. Ceci est particulièrement attrayant lorsqu’on a des conditions pré-existantes. Attention, les assureurs appliquent souvent une surcharge pour cette conversion. 

LES COÛTS D'UNE ASSURANCE SANTÉ INTERNATIONALE

Votre cotisation est basée sur quatre éléments: votre âge, votre lieu de résidence, le niveau de garanties et votre état de santé. Les primes à Hong Kong sont élevées car elle reflètent les coûts élevés du secteur privé de la santé, le deuxième plus cher au monde après les USA.

Pour obtenir un devis gratuit et des conseils d’expert, contactez-nous

Il s’agit d’excellents mécanismes pour réduire le montant de vos primes (cotisations).

C’est la partie de vos frais médicaux que vous avez accepté de payer vous-même : une franchise est montant fixe et la co-assurance un % fixe. Lorsque vous faites une demande de remboursement ou de prise en charge, tous les frais supérieurs à cette franchise seront ainsi remboursés par votre assureur. Les franchises s’appliquent généralement par personne par année et parfois par famille.

Les cotisations augmentent chaque année en raison de l’inflation médicale, de votre âge qui augmente et de la performance du produit. Malheureusement, il n’y a aucun moyen pour votre courtier de minimiser ou contrôler ces augmentations qui par ailleurs ne font pas l’objet de réglementation. 

Il s’agit d’un enjeu mondial qui inquiète beaucoup. Selon le rapport 2019 de Mercer, l’inflation médicale mondiale est de l’ordre de 9.6%. A Hong Kong, l’inflation médicale annuelle est de 8-10%.

Cela dépend entièrement de l’assureur et du produit. Certains assureurs proposent des discounts (-5% en couple et -7.5 ou -10% selon le nombre d’enfants) et d’autres des ‘cotisations famille’ intéressantes peu importe le nombre d’enfants. Bupa Global par exemple propose que les enfants soient couverts gratuitement de la naissance jusqu’à l’âge de 10 ans.

Demandez-nous conseil (hello@admedilink.hk), nous serons heureux de vous conseiller ! 

POURQUOI IL EST UTILE D'ÊTRE CONSEILLÉ PAR UN EXPERT

Non. Vous bénéficiez de conseils, services et d’une expertise supplémentaire sans payer plus.

En effet, votre cotisation est exactement la même que vous souscriviez en direct (auprès d’un assureur) ou par le biais d’un courtier. La commission du courtier est incluse automatiquement dans votre cotisation et ne peut être soustraite par l’assureur.

A Hong Kong et en Asie, les courtiers reçoivent en moyenne une commission de 15% de la prime annuelle sur une assurance santé.

LA DISCRIMINATION DES CONDITIONS PRÉ-EXISTANTES

Contrairement à certains produits d’assurance vie, il n’y a pas de check-up médical obligatoire.

Il faudra cependant compléter un questionnaire médical lors de votre demande d’adhésion. Ce questionnaire doit être rempli de bonne foi et en toute transparence.

S’il y a des antécédents médicaux, l’assureur reviendra avec des questions et peut-être une contre offre proposant : des exclusions, des surcharges voire le rejet de dossier.  

LES REMBOURSEMENTS

Il faut absolument contacter votre assureur afin de (1) valider la procédure médicale et les frais permettant ainsi à l’assurance de mettre en place (2) une garantie de paiement (une prise en charge en direct par l’assureur des frais avec l’hôpital).

Dans l’urgence, il faut appeler la hotline de votre assureur. Si la procédure est prévue à l’avance, il est conseillé de contacter son assureur plusieurs jours ouvrés en avance pour éviter tout problème !

Cela varie selon le produit et la nature de la dépense médicale : 

  – vous pouvez payer d’abord puis demander le remboursement par la suite. Il faudra soumettre une copie de vos factures détaillées via email, une app ou encore un compte client en ligne. Certains assureurs exigent les originaux par la poste ; 

  – votre assureur a déjà un accord de prise en charge en direct avec le cabinet ou l’établissement de santé et vous n’aurez rien à payer (outre une franchise, coassurance ou tout service non couvert par votre police) ; 

  – vous prévoyez une hospitalisation et vous pouvez demander une garantie de paiement avant l’admission afin que l’assureur paie directement l’hôpital ;

  – dans le cas d’une hospitalisation d’urgence, la plupart des assureurs paieront directement à condition qu’ils soient informés dans le délai prévu dans votre contrat de la politique, généralement dans les 48 heures suivant l’admission.

D’expérience, deux semaines environ. Ceci présuppose que la demande soit légitime et que toutes les pièces justificatives aient été fournies à l’assureur. 

En principe, non. L’offre de renouvellement sera basée sur votre âge, l’inflation médicale et la performance du produit. Il existe cependant à Hong Kong des produits qui proposent des “no claims discounts” de l’ordre de 5 à 15% si vous n’avez fait aucune réclamation pendant l’année.

Oui, mais attention: les premières réclamations juste après avoir souscrit sont étroitement étudiées par les assureurs dans le but de détecter les fraudes et les conditions préexistantes non déclarées. 

LES CHANGEMENTS ET RENOUVELLEMENTS

Oui, vous pouvez changer d’assureur au moment du renouvellement. Mais soyez prudents si vous avez des conditions préexistantes ou avez un traitement en cours.

Normalement, le changement d’assureur implique un nouveau questionnaire médicale ce qui vous expose à des exclusions ou surcharges.

La solution ? des contrats dits “CPME”, qui permettent de demander un transfert des conditions sans nouveau questionnaire médical.

Contactez-nous (hello@admedilink.hk) pour en savoir plus.

Normalement, non. Les contrats d’assurance santé sont d’un an et les changements ne peux être apportés qu’au renouvellement.

Il existe cependant des assureurs plus flexibles mais tout changement doit être justifié par une bonne raison.

La majorité des produits ne peuvent être résiliés en cours d’année. Ceci dit il y a quelques produits très haute gamme qui permettent d’être résiliés en cours d’année et d’obtenir un remboursement pro rata de votre prime.

Contactez-nous (hello@admedilink.hk) si vous avez des questions.

La réponse est non, pour l’écrasante majorité des produits.

Si vous êtes déjà enceinte, vous ne pouvez souscrire un couverture maternité car celle-ci impose toujours un délai de carence.

Ces délais varient sur le marché entre 10 et 24 mois, la moyenne étant 12 mois.

Il y a une exception cependant: de rares produits acceptent de couvrir les femmes déjà enceinte pour les complications liées à l’accouchement uniquement.

Cela peut être une excellente protection financière. A Hong Kong, les complications médicales liées à un accouchement peuvent facilement dépasser les 250 000 HK$ (29 000 ) dans un hôpital privé.

Get Our Newsletter
Health news directly to your inbox!
THANK YOU!
By signing up you agree to our T&Cs and Privacy Policy
Don't miss out. Sign up today.
×
×
WordPress Popup Plugin
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER
Infos pratiques de pro sur la santé à Hong Kong!
MERCI !
En souscrivant, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité.
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
WordPress Popup Plugin

THE AD MEDILINK FAQ

Health insurance is used to reimburse, partially or fully, your medical expensesDepending on the cover chosen, health insurance can reimburse you:

   – Your consultations and medical care;

   – Your medication (upon presentation of a medical prescription);

   – Your hospital costs;

   – Your maternity expenses (monitoring of pregnancy, childbirth, etc.);

   – Your optical and ophthalmological care;

   – Your dental care and prostheses;

   – Your costs related to an evacuation or repatriation.

Your insurance contract has been arranged or effected wholly or partly with a foreign insurer that is not authorized by the Insurance Authority to conduct insurance business in Hong Kong. Such foreign insurers are not subject to the provisions of the Insurance Companies Ordinance (Cap. 41), which establishes a system of prudential supervision of authorized insurers in Hong Kong.

No, you pay absolutely nothing for our services. If you take out an insurance policy with us (or transfer your current policy for AD MediLink advice and service), we are paid by a brokerage commission received from the insurer.

We offer free advice and quotes to find the best health insurance for you at the best price.

The price we indicate is the same or even cheaper than if you buy your insurance directly from an insurer.

– An audit of your current insurance policy, if applicable.

– Help in defining your needs and budget.

– Market research of the products that best suit your needs and your budget.

– The selection of the best insurers and products for you.

– The preparation of a clear analysis and explanations on premiums and benefits.

– Help and follow-up during your membership procedure and during the renewal process.

Yes, because an accident or illness can happen at any time. It is important to be insured to pay your medical bills, because in Asia they can be very high. For example, in Hong Kong in the private sector, surgery following an arm fracture costs HK$ 250,000 (€29,000) and cancer treatment between HK$ 1,000,000 and HK$ 2,000,000 (€116,000 up to €200,000).

They are completely different products. Travel insurance is generally temporary and does not cover pre-existing medical conditions. It is cheaper and also covers the risks associated with the trip (cancellation of flights, loss of luggage, etc.). International health insurance provides longer term protection, specifically for your medical expenses. The guarantees are therefore more extensive and renewal is in principle guaranteed.

Contact us (hello@admedilink.hk) for more information.

It is important to know the pros and cons of your local health sector. Is the quality of care sufficient? Are there any waiting times that could compromise your treatment? In Hong Kong, for example, which has an excellent public sector, waiting times are very long (including in the case of cancer treatment – even in advanced stages, since it is impossible to start immediate treatment with certainty ). 

This is why it is common to take out health insurance in order to have the option of going into private sector, where care is quick but the prices are very high.

In general, the minimum age to subscribe is 18 and the maximum age between 60 and 75 depending on the product. There are so-called “expatriate” products which require that the nationality be different from the country of residence. There are also specific international products, as in Hong Kong, where nationality has no impact on your eligibility.

Yes. An additional contribution is required by the insurer to cover your family members. Your spouse can be covered on your insurance whether you are married or not. Children are covered under their parents’ policy until the age of 18, and can be covered longer if they study full time (up to 20 or 26 depending on the product).

Please note: some products require that all family members have the same levels of guarantees, while other products are flexible and allow people under the same contract to have different guarantees.

Contact us (hello@admedilink.hk) for more information. 

The minimum coverage to be taken is “hospitalization” in the event of an accident or serious illness as the costs can be very high. To this hospitalization cover, you can add standard medicine (consultations, prescriptions, radiology, etc.) according to your needs. Depending on the scope of the “standard medicine” guarantee, this can include complementary medicines (osteopath, homeopath, etc.) as well as health checks. Other guarantees that you can choose as an option: maternity as well as dental and optics.

Although your needs may change over time, it is important to note that any increase in warranty (“upgrade”) requires a new medical questionnaire and that you may be subject to exclusions or surcharges due to medical conditions. However, any reduction in your guarantees (“downgrade”) is only a simple formality and does not require a new medical questionnaire. 

This insurance covers you all over the world, and can guarantee the payment of your hospital costs all over the world. So you don’t have to put out of your pocket large amounts for your health care. You have the freedom to choose your health care provider and can keep this coverage if you move; for example if you are moving from Hong Kong to Singapore.

It depends on the extent of the coverage your business provides and your needs. In Hong Kong, where the employer does not have a legal obligation to provide health insurance to its employees, there is a good disparity between companies.

It is common to offer different guarantees depending on the level of management of employees. It is also very common to offer capped guarantees in order to limit the consumption of guarantees and therefore the costs of renewal.

Thus, many employees take out additional insurance to be sure (1) of being reimbursed 100% in the event of an accident or serious illness; (2) to benefit from renewable coverage for life regardless of the hazards of work.

Contact us (hello@admedilink.hk) for more information.

It is essential to understand the extent of the guarantees provided by the employer.

In Hong Kong, local insurance companies impose ceilings which are easily reached in the private sector.

Please note: you may have to pay for any excess in your pocket and you may realize too late that your work coverage is not sufficient.

Here are some questions to ask your HR:

  – The detailed table of guarantees

  – If the members of your family are covered (spouse and child (ren)). This is not always the case in Hong Kong.

  – If pre-existing medical conditions are covered. This is not always the case in Hong Kong.

  – If congenital conditions are covered. Often excluded in Hong Kong.

  – If you can take out a higher level of guarantee through the company and if so, what are the costs and when is it due?

  – If you have to consult in a particular network to be reimbursed at 100%. This is often the case in Hong Kong.

  – If the insurer can issue a payment guarantee for hospital costs. This is not always the case in Hong Kong.

  – Is there portability of the product – that is, you can convert your work coverage to individual health insurance.

Finally, you can contact our AD MediLink team (hello@admedilink.hk) for a free audit of your company’s health coverage.

It is rare and an overload is often applied. In most cases in Hong Kong, when you end your job, you lose the employer-provided medical coverage. If you or a family member is sick and in need of care at this time, this can be complicated. 

Indeed, few insurers accept the pre-existing conditions and you could face exclusions, surcharges or even rejection of the file.

Hence the usefulness of individual insurance that can protect you for life without the hazards of work.

In some rare cases, the employer provides employees with coverage portability (also called “guarantee of conversion”). In this case, you have the possibility within a given period (between 30 and 60 days on average) of converting your job guarantees into individual guarantees without any new medical questionnaire. This is particularly attractive when you have pre-existing conditions. Please note, insurers often apply a surcharge for this conversion.

Your contribution is based on four elements: your age, your place of residence, the level of guarantees and your state of health. Premiums in Hong Kong are high because they reflect the high costs of the private health sector, the second most expensive in the world after the United States.

For a free quote and expert advice, contact us.

These are great mechanisms for reducing the amount of your premiums (contributions).

This is the part of your medical expenses that you have agreed to pay yourself: a deductible is a fixed amount and co-insurance a fixed %. When you request a reimbursement or payment, all costs higher than this deductible will be reimbursed by your insurer. Deductibles generally apply per person per year and sometimes per family.

Contributions increase each year due to medical inflation, your increasing age and product performance. Unfortunately, there is no way for your broker to minimize or control these increases which are otherwise unregulated.

This is a global issue that worries a lot. According to Mercer’s 2019 report, global medical inflation is around 9.6%. In Hong Kong, annual medical inflation is 8-10%.

 It depends entirely on the insurer and the product. Some insurers offer discounts (-5% as a couple and -7.5 or -10% depending on the number of children) and others attractive “family contributions” regardless of the number of children. Bupa Global, for example, suggests that children be covered free of charge from birth until the age of 10.

Ask us for advice (hello@admedilink.hk), we will be happy to advise you!

The insurance intermediary is charged with presenting and explaining the insurers’ products, by proposing options adapted to each person’s needs. Its role is to inform you and advise you in your efforts. It can also carry out preparatory work for the conclusion of a contract.

The advice must be adapted to your situation, whether you are an individual or a company. Thanks to its expertise, the intermediary can answer all your questions and allow you to better understand the guarantees that suit you.

No. You get advice, services and additional expertise without paying more.

In fact, your contribution is exactly the same whether you subscribe directly (with an insurer) or through a broker. The broker’s commission is automatically included in your premium and cannot be subtracted by the insurer.

In Hong Kong and Asia, brokers receive an average commission of 15% of the annual premium on health insurance.

The broker saves you time and money.

The main role of the broker is an advisory role: he works for you, to find you the best possible insurance at the best price.

The broker matches your needs to an insurance policy. Its expertise allows you to give you tailored and independent advice on health insurance products, while monitoring your situation.

His knowledge of the products and their prices allows you to make choices according to your needs and your budget, in order to optimize the broker also saves you time and money. Finally, using a broker does not lead to any additional costs when subscribing, or increased subscription.

Unlike some life insurance products, there is no mandatory medical check-up.

However, you will need to complete a medical questionnaire when applying for membership. This questionnaire must be completed in good faith and in full transparency.

If there is a medical history, the insurer will come back with questions and perhaps a counter offer proposing: exclusions, surcharges or even rejection of the file.

It is essential to contact your insurer in order to (1) validate the medical procedure and the costs, thus allowing the insurance to set up (2) a payment guarantee (direct payment by the insurer of the costs with the ‘hospital).

In an emergency, you must call your insurer’s hotline. If the procedure is planned in advance, it is advisable to contact your insurer several working days in advance to avoid any problems!

This varies depending on the product and the nature of the medical expense:

 – you can pay first and then request reimbursement later. You will need to submit a copy of your detailed invoices via email, an app or an online customer account. Some insurers require originals by mail;

– your insurer already has a direct care agreement with the practice or the health establishment and you will have nothing to pay (apart from a deductible, co-insurance or any service not covered by your policy);

  – you are planning hospitalization and you can request a payment guarantee before admission so that the insurer pays the hospital directly;

  – in the case of emergency hospitalization, most insurers will pay directly on condition that they are informed within the time limit stipulated in your policy, generally within 48 hours of admission.

From experience, about two weeks. This presupposes that the request is legitimate and that all supporting documents have been provided to the insurer.

In principle, no. The renewal offer will be based on your age, medical inflation and product performance. However, there are products in Hong Kong that offer “no claims discounts” in the range of 5 to 15% if you have made no claims during the year.

Yes, but beware: the first claims just after subscribing are closely studied by insurers in order to detect fraud and pre-existing undeclared conditions.

Yes, you can change your insurer at the time of renewal. But be careful if you have preexisting conditions or have ongoing treatment.

Normally, the change of insurer involves a new medical questionnaire which exposes you to exclusions or surcharges.

The solution ? so-called “CPME” contracts, which allow you to request a transfer of conditions without a new medical questionnaire.

Contact us (hello@admedilink.hk) for more information. 

Normally no. Health insurance contracts are for one year and changes can only be made upon renewal.

There are, however, more flexible insurers, but any change must be justified for good reason.

The majority of products cannot be canceled during the year. That said, there are some very high-end products that allow you to be canceled during the year and get a pro rata refund of your premium.

Contact us (hello@admedilink.hk) for more information.

The answer is no, for the overwhelming majority of products.

If you are already pregnant, you cannot take maternity coverage because it always imposes a waiting period.

These times vary on the market between 10 and 24 months, the average being 12 months.

There is an exception, however: rare products agree to cover women who are already pregnant for complications related to childbirth only.

This can be excellent financial protection. In Hong Kong, medical complications related to childbirth can easily exceed HK$ 250,000 (€ 29,000) in a private hospital.

Get Our Newsletter
Health news directly to your inbox!
THANK YOU!
By signing up you agree to our T&Cs and Privacy Policy
Don't miss out. Sign up today.
×
×
WordPress Popup Plugin
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER
Infos pratiques de pro sur la santé à Hong Kong!
MERCI !
En souscrivant, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité.
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
WordPress Popup Plugin